Variation sur les 12 questions du sondage Gallup destinées à évaluer le niveau d'engagement d'un salarié… Où l'on voit que l'engagement du salarié d'une part, son engagement en tant qu'apprenant d'autre part, sont deux faces d'une même médaille.
Le sondage Gallup, pour évaluer le niveau d'engagement d'un salarié, peut aussi inspirer une liste de critères (en gras) pour vérifier quel est son engagement en tant qu'apprenant. On s'y essaye à partir des critères Gallup traduits par Bloomr Impulse.
- Je sais ce qu'on attend de moi au travail > Je connais les compétences nécessaires pour faire ce qu’on attend de moi, à défaut je sais comment obtenir cette information.
- Je dispose des conditions matérielles, des outils et de l’équipement nécessaires pour faire correctement mon travail > Je sais utiliser les outils et les équipements nécessaires pour faire correctement mon travail, à défaut je dispose des moyens de me former rapidement pour les utiliser.
- Mon travail me donne chaque jour l’opportunité de faire ce que je fais de mieux > Mon travail me donne chaque jour l’opportunité d’apprendre quelque chose de nouveau.
- Dans la semaine écoulée, j'ai été reconnu.e ou félicité.e pour un travail bien fait > Dans la semaine écoulée, j’ai acquis un nouveau savoir qui a été reconnu ou pour lequel j’ai été félicité.
- Mon manager ou quelqu’un d’autre au travail me prend en considération en tant que personne > Mon manager m’aide à personnaliser ma formation en prenant en compte mes beoins et attentes spécifiques.
- Je peux compter sur au moins une personne qui encourage mon développement personnel et professionnel > Je peux compter sur une personne (mon manager, un expert de terrain, etc.) qui m’encourage à me former.
- Au travail, mon opinion semble compter > J’ai mon mot à dire sur ma formation au quotidien, en matière de contenu comme de rythme, de modalité ou de temps dont j'ai besoin pour me former…
- La mission ou la vision de mon entreprise me donnent le sentiment que mon travail a de l’importance > D’appartenir à une une organisation apprenante me donne le sentiment que les savoirs acquis ont de l’importance.
- Mes collègues ont à coeur de fournir un travail de qualité > Mes collèges sont eux aussi engagés dans une démarche de formation et de développement de leurs compétences.
- J'ai au moins un.e très bon.ne ami.e au travail > J’ai au moins un mentor au travail.
- Dans les 6 derniers mois, j'ai eu l'occasion de faire le point avec quelqu'un sur mes progrès > Dans les 6 derniers mois, j’ai pu faire le point aussi souvent que possible sur les savoirs que j’avais acquis dans la période.
- Durant l’année j'ai eu l'opportunité d'apprendre des choses intéressantes et de grandir.
Le dernier critère n'a pas besoin d'être transposé, car il dit tel quel toute l'importance d'apprendre dans l'engagement du salarié.
Libre à vous, à partir de cette proposition, de lancer un sondage dans votre entreprise, ou d'utiliser les critères pour creuser plus ou moins systématiquement où en est l'engagement apprenant !
Michel Diaz
|